Espace publicitaire

Vive la différence !

15 avril 2015 - Les Débrouillards

Je n’ai jamais été très féminine et ma mère le sait. J’ai des goûts différents, j’aime porter du linge de garçon, décorer ma chambre d’articles de sport, etc. Mais ma mère essaie de le nier. Comment lui faire comprendre que ce qu’elle croit, ce n’est pas moi ?
Une Débrouillarde différente

difference500
Illustration : Jacques Goldstyn

 

Dis-lui que tu as ton propre style, qu’elle n’a pas à te juger et que ça te blesse. Parles-en avec les autres membres de ta famille et essayez de lui faire comprendre comment tu te sens.
Audrey

Explique à ta mère que tu aimerais qu’elle t’accepte comme tu es. Peut-être que c’est un malentendu.
Gabrielle

Dis-lui que tu as le droit à tes goûts et tes passions et que tous les trucs de filles ça ne t’intéresse pas.
Laurie-Anne

Montre-lui que tu es fière de qui tu es, ça la fera peut-être changer d’idée.
Macy

Montre-lui les bons côtés de ce que tu aimes, ça la convaincra peut-être de te laisser être toi-même.
Francis

Espace publicitaire

Ta mère fait ça pour ton bien, tu devrais sans doute l’écouter. Peut-être qu’elle a raison.
Thomas

Ça ne veut pas dire que tu n’es pas féminine, mais seulement que tes goûts sont différents de ceux que les autres voudraient que tu aies. Moi, je joue au hockey l’hiver et au soccer l’été et je ne suis pas moins une fille pour ça !!!
Gaëlle


Le mot de Linda

Bonjour Débrouillarde différente,

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de faire valoir notre point de vue… tout particulièrement auprès de nos parents ! Ceux-ci veulent notre bien-être et ça peut parfois être difficile pour eux de voir que l’on choisit un autre chemin que celui qui est le plus courant dans la société.

Sais-tu quelles sont les craintes de ta mère face à tes choix ? En prenant le temps de les entendre, tu pourrais la rassurer face à celles-ci. Tu pourrais aussi lui dire comment tu te sens quand tu portes le style de vêtements qui te plaît et quand, au contraire, tu dois porter des vêtements d’un autre style. Te sens-tu à l’aise ? Te sens-tu toi-même ? Te sens-tu respectée ?

Après tout, Débrouillarde différente, tout comme le dit Gaëlle, la vraie féminité n’a rien à voir avec nos intérêts et notre façon de nous habiller. Tu n’as pas à te conformer au modèle typique décidé par la société. La vraie féminité est liée à nos caractéristiques biologiques ainsi qu’à ce que l’on ressent. Toi, te sens-tu une fille ? C’est ce qui est le plus important !

Linda Primeau
Intervenante en travail social

Espace publicitaire
Espace publicitaire

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

21 réponses à “Vive la différence !”

  1. sara dit:

    Bingo! Enfin quelqu’un qui est comme moi!

    Lorsque ma mère a compris que je jouais plus avec les garçons qu’avec les filles, on n’en a parlé pendant une éterniiiiiiiiiiiiiiiiiiité. Alors je te conseille de ne rien faire et de porter des pantalons et quand elle veut que tu portes une jupe ou un truc de fille, tu inventes une excuse comme: j’ai de l’éducation physique, c’est trop petit, je n’aime pas ce style, demain pas aujourd’hui, etc.

    Ça m’a fait plaisir de te répondre!

    Sara qui pense comme toi!

    • Maude dit:

      Eh bien je peux te dire qu’on est trois !! Moi, ma mère l’a accepté, car j’en ai parlé à mon père et ce dernier en a glissé un mot à ma mère.
      Maude 😛 😛 😛

    • Delphine dit:

      Moi j’aime jouer avec des filles, mais certaine m’aggace avec leur truc de barbi et de maquillage.

  2. élodie dit:

    Ou bien tu peux lui dire : maman, mon linge me fait mal aux hanches ou au ventre. Je veux mon chandail bleu, vert ou orange. C’est tout.

    Une débrouillarde très courageuse

  3. Jézabel dit:

    Moi aussi je suis comme toi, je te comprends. Mon uniforme d’école inclut une tunique, alors je déteste ça! Tu peux décorer ta chambre avec des choses de garçon. Après l’école, tu peux plutôt jouer avec les garçons.

  4. Delphine Lacoste dit:

    Tu devrais lui en parler et lui dire que tu a tes propres goûts, alors elle n’a pas le droit d’essayer de te rendre plus féminine! Moi aussi, quand j’ai grandi beaucoup d’un coup, il y avait des trucs que je voulais faire, mais ma mère disait que j’étais trop petite, et ça m’énervait!

  5. Chelsea dit:

    J’ai une amie comme toi mais parles-en à ton papa

  6. Lucia dit:

    Moi je pense que ta mère essayed simplement de t’ aider écoute la et donne aussi ton choix 😉

  7. Rose dit:

    Dis-lui que tu as le droit d’avoir ton propre look. Qu’elle n’a pas à te juger à cause de tes vêtements et de ton look. Explique-lui je suis sûre qu’elle va comprendre! Sinon, fais-lui plaisir de temps en temps en portant des vêtements un peu plus féminins. 😛

  8. raphael dit:

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui sait où écrire pour les parlons-en parce que je suis nouveau j`ai eu le Debrouillards des Vikings jeudi.

    • Hélène Veilleux dit:

      Bonjour Raphaël,

      Si tu regardes dans le bas de la page 43, ça dit où répondre. Il suffit d’envoyer ta réponse par courriel à scientifix@lesdebrouillards.com

      C’est l’adresse courriel des Débrouillards.

      Merci!

      Hélène Veilleux

  9. Olivia dit:

    Je te comprends. Moi, avant, et même encore maintenant, mes parents jugent mon style. Je veux leur faire comprendre qu’ils doivent me laisser comme je suis et désire être. Ça ne veut pas dire que parce que je fais du basketball, que je suis attirée par le sport, que je porte des pantalons, que j’aime le noir ou que je parle ou joue avec des garçons, ça ne veut pas dire que je ne suis pas une fille. Fais-leur comprendre que c’est ce que tu désires être. Mais parfois, tu pourrais leur faire plaisir, mais reste toi-même.

  10. Rose dit:

    Moi aussi j’ai toujours plus joué et été amie avec des garçons. Depuis la garderie jusqu’à maintenant. Mais me mère l’accepte totalement ! 👍 🙂

  11. Une débrouillarde triste. dit:

    Bonjour, je m’appelle Alexis Bolduc et j’ai neuf ans.
    Je veux bien répondre au parlons-en d’octobre, mais j’ai besoin de un appli Mail pour répondre à: scientifix@lesdebrouillards.com.
    Ma réponse serait: Peut-être ils veulent juste s’amuser, dis-le à tes parents et tu pourrais avoir plus d’information.
    Merci! Aussi, fais-moi un autre parlons-en: Mes parents se détestes et se parlent jamais, et ça me fait peur. Que faire?

    • Alexis, la débrouillarde triste dit:

      Pourquoi que Les Débrouillards ne me répondent pas?

      • Les Débrouillards dit:

        Bonjour, Alexis!
        Tu peux copier l’adresse scientifix@lesdebrouillards.com et la coller dans le champ « à » sur Yahoo, ça te permettra de partager ta réponse.

        Nous recevons beaucoup de commentaires et il arrive parfois qu’on en rate quelques uns ou qu’on oublie de répondre.

        Ça ne doit pas être facile d’avoir des parents qui refusent de se parler, surtout quand tu as l’impression qu’ils se détestent. Si tu as le goût de parler tout de suite à quelqu’un de ce que tu vis avec tes parents, tu peux écrire à l’équipe de tel jeune en clavardage, les texter ou les appeler.

        https://teljeunes.com/experiencetj/comment-ca-marche
        1800-263-2266 (téléphone) (6h à 2h) Textot (8h à 22h30)

        Bonne chance!

        • Alexis dit:

          SVP vous pouvez mettre un espace pour répondre la prochaine fois que vous envoyez un Parlons-en au lieu? Merci

  12. Éliott dit:

    Dit lui que tu as des gout différent des autre du même genre que toi et l’important ses d’aimer se quon fait

  13. Éliott Létourneau dit:

    Dit lui que tu as des gout plus vers le masculin que le féminin et l’important ses que tu te sent bien dans quesque tu porte

  14. Maïa dit:

    Dis-lui simplement que c’est ton style et que tu es plus à l’aise comme ça, mais si elle ne t’écoute pas, parles-en à ton père ou à un autre membre de ta
    famille, je suis sûre qu’elle finira par comprendre.